03.03.2010
Garçon, l'addition s'il vous plaît !

Quand je vais au restaurant, j'ai pour principe de me faire plaisir et goûter des saveurs ou des plats que je n'ai pas pour habitude de faire à la maison.
Ainsi, la salade verte arrosée d'une lichette de vinaigrette allégée, très peu pour moi. Aller au resto, à deux ou entre potes, doit toujours être un plaisir, sinon on reste chez soi.
Souvent, l'impression d'avoir passé un agréable moment est entâchée par l'arrivée de l'addition. Pour éviter les prises de têtes inutiles, je suis partisane du "on divise le montant par le nombre de personnes". A quoi bon d'aller festoyer avec des potes si c'est pour se crêper la couette à l'heure où le Limoncello fait son effet au fond de la gorge. ?
A l'image du sketch de Muriel Robin, il y a toujours les irréductibles indécrottables qui ne veulent payer que ce qu'ils ont bu ou mangé.
Mais il y a pire que ceux qui veulent juste payer leur part, il y a ceux qui veulent payer leur part et par carte de crédit.
Il existe maintenant une solution aux problèmes de l'addition en groupe.
(pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur chaque photo)
C'est une invention japonaise, bien évidemment.
Y a pas à dire, au Pays du Soleil Levant ils pensent à tout, même à l'impensable. D'un pragmatisme fou. Des visionnaires, j'ajouterais.
Et rien que pour le plaisir :
Je vous laisse, ici il est temps d'aller luncher.
Photo : Rainbow_Cake_by_OnyxFox (Deviantart)

14:02 Publié dans Du beau, du bon, du bien-être | Lien permanent | Commentaires (37) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note
|
|
|
Facebook






Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://angie.bleublog.lematin.ch/trackback/195395
Commentaires
Je ne me vois pas amener cette machine avec moi.
Ceux qui ne veulent payer que ce qu'ils ont mangé n'ont qu'à rester chez eux la prochaine fois
Ecrit par : Angélita | 03.03.2010
C'est excellent ce truc, mais c'est au restaurateur de sortir cette machine ???
Ecrit par : Faustine | 03.03.2010
@ Angélita : c'est ce que je pense aussi, je sors pour me divertir pas pour me prendre la tête, pour ça, y a les séries américaines à la tévé. ;-))
@ Faustine : le fonctionnement n'est pas super bien expliqué à vrai dire, mais je crois que c'est à toi de venir avec ta propre machine. Quoique le restaurateur peut en faire l'acquisition, il a l'habitude de ce genre de cas.
Ecrit par : Angie | 03.03.2010
Voilà, comme elle a dit Angélita :)
Ecrit par : Océane | 03.03.2010
@ Océane : je suis entièrement d'accord avec Angélita et toi.
Ecrit par : Angie | 03.03.2010
Je suis entièrement d'accord avec Angelita, Angie (toi donc...) et Océane !
D'accord aussi avec Faustine !
Ecrit par : Fr@mboize | 03.03.2010
Pas mal ce piece of cake :)
J'avoue que je n'aime pas trop quand on divise par le nombre de personne ... sauf quand tout le monde prend à peu près la même chose.
Ecrit par : MissBrownie | 03.03.2010
moi c'est un peu le problème inverse qui se pose à moi: je ne veux pas diviser "à la louche" si je sais que je vais finir par payer moins que ce que je devrais... j'ai l'impression d'arnaquer les autres.
du coup, je préfère le "c'est moi qui paie cette fois-ci et toi la prochaine" quand on est pas trop nombreux.
mais si on est un groupe nombreux, je laisse les autres décidé du mode de division de l'addition et je m'incline.
Ecrit par : L'épice | 03.03.2010
Tuycomprend pour quoi je ne vais jamais au resto ?
Ecrit par : madamezazaofmars | 03.03.2010
@ Framboize : tu es d'accord avec tout le monde, en fait ?
@ Missbrownie : en général, dans les grandes tablées, c'est le cas. Et c'est justement dans les grandes tablées qu'il est difficile de faire l'addition individuelle. Et puis, dans la majorité des cas, en faisant diviser par le nombre de personnes, on y gagne toujours.
@ L'épice : à deux, c'est toujours plus simple mais dans les gros groupes, c'est vrai que c'est mieux de diviser. Et puis si c'est pour se prendre la tête ou s'engueuler pour du fric, moi je dis non. Y a rien de pire que les engueulades entre amis pour des raisons pécunièrs qui peuvent te gâcher une soirée, voire une amitié.
@ Madamezazaofmars : parce que tu veux toujours diviser ou parce que tu prends la salade vinaigrette ? ;-)))
Ecrit par : Angie | 03.03.2010
Je trouve toujours hyper mesquin quand certaines personnes demandent à payer en fonction de ce qu'elles ont mangé et bu.
Ecrit par : Madame Kévin | 03.03.2010
Je suis pliée en deux.... je m'imagine sortir l'espèce de soucoupe volante pour calculer au centime près ce que chacun doit payer. Quand je pense qu'il y a des types qui planchent des mois sur ce genre d'invention. Remarque, ça peut être l'occasion d'une bonne crise de rire entre copains au moment de l'addition, c'est toujours mieux que de se crêper le chignon !
Ecrit par : bbflo | 03.03.2010
ce qu'ils sont forts ces japonais !
Ecrit par : lili est insolente | 03.03.2010
Ah ! l'addition, je pense que je connais (sais) certaines répliques par coeur. Pour els servir à la fin d'un repas... Chipoter je déteste. MAIS...as-tu eu déjà un gros profiteur dans ton entourage ? Genre les tournées de bars en bars, il prend une bière (blonde 25, y a que nous pour comrendre, hein?) quand il paie et une spécialité au prix hallucinant (ah, voui, du vieilli, des alcools forts des vins à 15 chf le dl...)quand c'est aux autres de sortir le crapaud... En même temps on le voit plus, donc le bidule jamponais ce sera pas encore !
Ecrit par : sarah babille | 03.03.2010
Mince alors, ça fait vraiment rat de faire ça ! Surtout que c'est le mec le plus près de ses sous qui pensera à amener la machine ! :D
Ecrit par : Kahlan | 03.03.2010
En ce qui me concerne ça dépend des amis avec lesquels je vais au restaurant :) Lorsque c'est avec ceux qui picolent 3 bouteilles de vin alors que je n'en bois pas, chacun paie sa part et ça me paraît logique (surtout pour des bouteilles à 15 euros). Mais sinon, je suis à pour le partage de l'addition, même quand je ne prends pas de dessert ;)
Ecrit par : annouchka | 03.03.2010
c'est.... intéressant comme concept!
Moi, je fais majoritairement chacun paye ce qu'il a pris, mais je crois que c'est différent, on est étudiants, et pas forcément tous les mêmes moyens, et on ne boit pas tous de vin, etc etc. Du coup, on sait qu'on fait comme ça, ça nous pose plus de problèmes!
Ecrit par : Camille | 03.03.2010
Haaaaa le moment de l'addition.
Je travaille dans un rest', et à chque fois c'est un grand moment :D
Merci pour ce billet!
Et oui...Ils sont fous ces asiatiques ;)
Ecrit par : Mélanie Melon | 03.03.2010
en meme temps, comme je vais pas souvent au resto, je préfère payer ma part pour ne pas avoir à me limiter si un truc me fait envie, meme si c'est plus cher que ce que les autres ont pris!
Ecrit par : flou | 03.03.2010
Si c'est pour faire ça, je préfère ne pas sortir dîner ! c'est toujours à part égales, les additions séparées et les calculs trop longs ça gâche vraiment le plaisir de la sortie !
Ecrit par : M1 | 03.03.2010
Ca me fait penser à l'épisode de Friends ou Rachel et Joey sont fauchés, prennent une salade verte au restau, et au moment de l'addition "On partage hein! Ah mais Monica, c'est ton anniversaire, tu ne payes pas!"
C'est toujours délicat comme moment, et ça met mal à l'aise de faire remarquer que tu as mangé une salade (je suis très salade au restau) et une demie carafe d'eau quand d'autres ont fait entrée + plat + dessert le tout arrosé d'une bouteille... Alors je ne dis rien face aux grandes tablées en comptant sur le nombre pour amortir le choc!
Par contre, avec mes proches, soit on divise, soit l'un paye et ce sera l'autre la prochaine fois, 'fin bref, on commence pas à pinailler pour 2€! Mais je trouve que ce truc n'est pas bête du tout, ne serait-ce que pour diviser par deux des additions qui semblent toujours être de grands mystères mathématiques (comment de tête peut-on faire un calcul avec des retenues???)
Ecrit par : Vicky | 04.03.2010
Je m'arrange toujours pour me faire inviter et sinon y'a l'addition basket !
Ecrit par : electromenagere | 04.03.2010
c'te bonne idée !
Ecrit par : Melibu | 04.03.2010
Ce me soule de calculer par personne, je trouve ca radin. En revanche, lorsqu'une personne a vraiment moins consommé que les autres, je lance un "vas y mets ta part d'abord vu que t'as quasi rien pris" pour qu'elle ne sente pas obligée de le faire remarquer elle même, et on divise le reste. A partir de 10 euros de différence, je pourrais commencer à me sentir flouée et essayerais peut être de le faire passer avec humour, genre "ah bah je comprends mieux pourquoi vous m'avez invitée les mecs! C’est tout bénef pour vous! :))"
Ecrit par : louisesoon | 04.03.2010
@ MK : voilà le mot que je cherchais, c'est mesquin.
@ bbfl : c'est un peu le cheveu sur la soupe cette invention même si ça peut être utile dans certains cas.
@ Sarah babille : y a toujours ce genre de loustic dans un groupe. A croire que c'est la pièce maîtresse d'un groupe. La mascotte inévitable.
@ Kahlan : y a des chances. Rat et mesquin, voilà les deux mots qui me viennent à l'esprit.
Ecrit par : Angie | 04.03.2010
@ Annouchka : c'est vrai que ça peut dépendre des cas et que s'il y a une addition trop salée par rapport à ce qui a été consommé, on divise différemment. Mais on le dit avant de se prendre le chou et que ça mette une mauvaise ambiance durant la soirée.
@ Camille : bien sur qu'il y a aussi le fait que certains n'ont pas le même budget, moi je te parlais en général.
@ Mélanie : alors toi tu dois en voir des vertes et des pas mûres.
@ Flou : bien sûr qu'on peut adapter en fonction de la situation, c'est normal. Comme disait Camille, il y a les étudiants qui n'ont pas le même budget que ceux qui travaillent.
Ecrit par : Angie | 04.03.2010
@ M1 : voilà. M'enfin toi un gentleman, tu paies toujours le dîner aux dames, non ?
@ Vicky : ah j'ai adoré cet épisode avec Outils et les poissons volants. ;-))
Mais justement, si c'est pour grailler une salade et boire de l'eau, je reste chez moi, ça me coûte moins cher.
Au moment de l'addition, on est tous, sans exception, nuls en math.
@ Electroménagère : c'est quoi l'addition basket ?
@ Melibu : merci aux japonais. ;-)
@ Louisesoon : je suis d'accord avec toi, il faut aussi parfois s'adapter aux situations. Je parlais de manière générale.
Ecrit par : Angie | 04.03.2010
Le sketch est excellent et il sent le vécu pour beaucoup d'entre nous !!
Je vis aussi l'envers du décor puisque M-Chéri est restaurateur, et je peux te garantir que c'est ensuite l'horreur de ventiler la facture en CB, chèque et espèce ... remarque le pire c'est quand tu payes par CB ou Chèque et que tu intègres le pourboire dedans ...
Sinon, pour le restau je suis comme toi : jamais ce que je sais me faire et hors de question de me priver de quoi que ce soit.
Ecrit par : lolotte | 04.03.2010
Rires, mais c'est pour moi cette invention. En même temps, payer sa part, cela me semble normale, oui bon ok je suis chiant, mais comme je ne bois pas de vin et rarement de l'alcool... donc. @ +++
Ecrit par : Pierre-Jean | 05.03.2010
@ Lolotte : j'imagine que ces calculs d'épiciers doivent être chiants au possible. En Suisse, le pourboire est laissé sur la table, le plus souvent, pour éviter justement ces soucis de décomptes de CB.
@ PJ : serais tu donc si sage ?
Ecrit par : Angie | 05.03.2010
Marrant, le sixtus.
Sinon, je suis d'accord avec toi, ou même je préfère qu'on essaie un peu de régaler tout le monde chacun à son tour (évidemment, pour des tablées de 20, ça s'impose moins).
Néanmoins, j'ai quelques amis vraiment emmerdés financièrement, à qui il arrive de se joindre au groupe de copains au resto, mais en faisant gaffe de prendre genre juste une petite frite et un verre d'eau, parce que payer plus, c'est pas possible pour eux. Et là, faut que les potes aient la finesse de s'en apercevoir...
Ecrit par : Ausecoursmonfilsmapprendlavie | 06.03.2010
Formidable. T'es toujours dans les bons coups, toi !
Ecrit par : Anna | 06.03.2010
@ Muriel : on est d'accord qu'il y a toujours des exceptions, je parlais en général où il n'y a pas lieu de faire des différences entre qui a mangé quoi.
@ Anna : j'essaie. Par contre, j'ai quelques daubes musicales, rien que pour toi, qui vont arriver.
Ecrit par : Angie | 08.03.2010
Je doute du ben fondé d'un tel outil, mais pourquoi pas. Les japonais ont décidément du temps et des idées.
Ecrit par : Eva | 08.03.2010
@ Eva : et une imagination plus que débordante, moi aussi j'ai plein d'idées mais pas aussi rocambolesques.
Quoique... ;-))
Ecrit par : Angie | 08.03.2010
Nice post, keep up with this interesting work.
Good to know that this topic is being covered also in this web site, thanks for taking time to discuss this.
Good job !
Ecrit par : fundos de investimento | 21.10.2010
I am very enjoyed for this site. Its an informative topic.
Ecrit par : Inely | 29.01.2011
Écrire un commentaire